Revenir en haut
Twitter - Louis Bachelier @LouisBachelier

Renforcer le contrôle des chômeurs est-il efficace ?

Par Rédaction
13:12 - 7 décembre 2016
Emploi-recherche

Le renforcement du contrôle des chômeurs dans leurs recherches d’emploi est un débat qui se pose régulièrement en France. Toutefois, les crispations autour de ce sujet polémique restent vives.

Pourtant de nombreuses problématiques demeurent: comment réduire la durée moyenne du chômage ? Comment inciter davantage les chômeurs à rechercher un emploi ? Faut-il réellement durcir les contrôles envers les demandeurs d’emploi ?

Une expérience réalisée en Suisse

Pour évaluer l’impact du renforcement du contrôle des recherches d’emploi effectuées par les chômeurs, deux chercheurs – Patrick Arni et Amelie Schiprowski – ont analysé le cas de la Suisse.
Cette dernière ayant réformé son système d’indemnisation chômage, en sanctionnant financièrement les chômeurs qui ne recherchent pas d’emploi.

Des résultats mitigés

Si cette réforme suisse accroît de six points de pourcentage la probabilité de retrouver un emploi dans les six mois, la stabilité de l’emploi est moins bonne, ce qui réduit les revenus totaux des personnes concernées.

Dès lors, les chômeurs se retrouvent face un arbitrage : un retour rapide sur le marché du travail ou la moindre qualité des emplois.

Retrouvez l’intégralité de l’article scientifique et ses recommandations, en cliquant ici.

Logo Louis Bachelier.org

Louisbachelier.org est un site média soutenu par l’Institut Louis Bachelier. Il s’appuie sur les travaux de recherche les plus récents afin de participer aux débats économiques.
Les propos tenus par les personnes interviewées ne représentent nullement les opinions de l’Institut Louis Bachelier ni de ses membres. L’Institut Louis Bachelier ne prend pas de positions politiques institutionnelles et ne détient pas de point de vue institutionnel.

En savoir plus >>