Revenir en haut
Twitter - Louis Bachelier @LouisBachelier

Publications - Cahiers

cahier 23

N°23 - La recherche au service de la transformation et de la décarbonation du système électrique

Décembre 2016

La prise de conscience du réchauffement climatique et la nécessité d’évoluer vers une transition énergétique moins consommatrice en combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) font globalement consensus dans le monde. De fait, l’Accord de Paris, négocié lors de la COP21 en décembre 2015, a été ratifié par plus d’une centaine d’États, ce qui a permis son entrée en vigueur début novembre 2016. Son objectif principal est de parvenir
à limiter la hausse des températures à deux degrés Celsius d’ici à 2100, en réduisant les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère

Cahier 22

N°22 - Les mesures du risque de contrepartie des produits dérivés : Regards croisés entre chercheurs et professionnels

Septembre 2016

La crise financière a mis sous le feu des projecteurs l’importance des marchés de produits dérivés de gré à gré compensés et non compensés, ainsi que leur utilité économique pour les entreprises et les investisseurs, afin de maîtriser les risques de financement et de placement sur les marchés financiers.

Capture

N°21 - Les particuliers face aux risques

Mai 2016

Les modèles économiques sont construits sur la base d’hypothèses forcément réductrices mais suffisamment sophistiquées pour garantir un pouvoir explicatif et/ou prédictif élevé. Le modèle idéal est parcimonieux en règles et en paramètres et riche en conclusions fidèles à la réalité observée…

cahier20

N°20 - Information en finance et assurance

Mars 2016

La quantification des risques financiers, ainsi que l’élaboration de stratégies destinées à les couvrir, dépendent fortement de la perception du risque par un investisseur donné, ou plus précisément de l’information dont il dispose pour l’évaluer. L’information représente ainsi un élément clé de la modélisation financière. Dans la plupart des modèles financiers, l’accent est mis sur le choix de la mesure de pricing. Le marché est supposé choisir cette mesure dans un contexte de marché incomplet de façon à ne pas générer des arbitrages, et l’information est supposée commune et donnée à l’avance.

CahiersEIF-Couv

- Les Cahiers Louis Bachelier Spécial EIF

Décembre 2015

Cette édition spéciale présente les travaux de recherche ayant bénéficié du soutien de l’Institut Europlace de Finance (EIF).

cahier19

N°19 - Quels choix de modélisation pour une gestion des risques plus efficace ?

Novembre

La réforme Solvabilité 2 a généré de profonds bouleversements au sein des compagnies d’assurance. Elle contraint notamment à revoir les méthodes de modélisation de la gestion du risque.

cahier18

N°18 - Comment la finance peut-elle soutenir le développement durable ?

Juin

Ce numéro illustre deux aspects de la finance avec un article sur les dettes souveraines et un autre sur la motivation des investisseurs pour l’investissement socialement responsable.

CAHIER_ILB_No_17

N°17 - Édition spéciale Forum International des Risques Financiers

Avril

Thèmes : « Modéliser les risques des situations stressées, Evènements rares : comment calculer l’imprévisible ?, Quelles solutions pour apporter de la pertinence aux stress tests réglementaires, Comment mesurer le risque systémique extrême porté par les marchés financiers ?, Comment améliorer les prévisions économiques ?, Les rendements boursiers sont-ils prévisibles ? ».

CAHIER_ILB_No_16

N°16 - L’économie au service de la santé

Mars 2015

Pilier de notre protection sociale, l’assurance maladie est un des plus gros postes de la dépense publique.

couvCahier15

N°15 - Marchés financiers: vers une redéfinition des risques

Novembre

Ces dernières années, l’activité des marchés financiers a été profondément modifiée par les deux crises traversées (subprimes et dettes souveraines), avec une attention particulière portée au risque de contrepartie, au collatéral et au risque de liquidité.

Articles les plus populaires

Sorry. No data so far.

Logo Louis Bachelier.org

Louisbachelier.org est un site média soutenu par l’Institut Louis Bachelier. Il s’appuie sur les travaux de recherche les plus récents afin de participer aux débats économiques.
Les propos tenus par les personnes interviewées ne représentent nullement les opinions de l’Institut Louis Bachelier ni de ses membres. L’Institut Louis Bachelier ne prend pas de positions politiques institutionnelles et ne détient pas de point de vue institutionnel.

En savoir plus >>