Revenir en haut
Twitter - Louis Bachelier @LouisBachelier

Publications

Les cahiers Louis Bachelier

Publiés trimestriellement, les Cahiers Louis Bachelier font découvrir quelques-uns des enjeux de la recherche en économie et finance. Les articles scientifiques sont ainsi vulgarisés afin de présenter leurs résultats dans un langage accessible à un large public.

La recherche au service de la transformation et de la décarbonation du système électrique

N°23 - La recherche au service de la transformation et de la décarbonation du système électrique

Décembre 2016
La prise de conscience du réchauffement climatique et la nécessité d’évoluer vers une transition énergétique moins consommatrice en combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) font globalement consensus dans le monde. De fait, l’Accord de Paris, négocié lors de la COP21 en décembre 2015, a été ratifié par plus d’une centaine d’États, ce qui a permis son entrée en vigueur début novembre 2016. Son objectif principal est de parvenir à limiter la hausse des températures à deux degrés Celsius d’ici à 2100, en réduisant les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère
Les mesures du risque de contrepartie des produits dérivés : Regards croisés entre chercheurs et professionnels

N°22 - Les mesures du risque de contrepartie des produits dérivés : Regards croisés entre chercheurs et professionnels

Septembre 2016
La crise financière a mis sous le feu des projecteurs l’importance des marchés de produits dérivés de gré à gré compensés et non compensés, ainsi que leur utilité économique pour les entreprises et les investisseurs, afin de maîtriser les risques de financement et de placement sur les marchés financiers.
Les particuliers face aux risques

N°21 - Les particuliers face aux risques

Mai 2016
Les modèles économiques sont construits sur la base d’hypothèses forcément réductrices mais suffisamment sophistiquées pour garantir un pouvoir explicatif et/ou prédictif élevé. Le modèle idéal est parcimonieux en règles et en paramètres et riche en conclusions fidèles à la réalité observée...

Opinions & Débats

La collection "Opinions & Débats" aborde les principales questions d’actualité économique et financière via une présentation des travaux de recherche les plus récents. Elle fournit également des recommandations en termes de politiques publiques.

Blockchain et autres registres distribués : quel avenir pour les marchés financiers ?

N°15 - Blockchain et autres registres distribués : quel avenir pour les marchés financiers ?

Mai 2016
La Blockchain, l'économie mondiale s'interroge sur les bouleversements qui vont naître de l'avènement des crypto-monnaies et des chaînes de blocs.
Épargne et espérance de vie - Quels produits, quelle fiscalité ?

N°14 - Épargne et espérance de vie - Quels produits, quelle fiscalité ?

Avril
Il existe en France des bastions de résistance psychologique face à certains impôts, à certaines réformes. Dans leur étude portant sur l’épargne et l’espérance de vie, Luc Arrondel et André Masson s’attaquent à l’un d’eux : les droits de succession. “Taxe sur la mort, taxe sur la vertu”, les qualificatifs ne manquent pas pour critiquer cette imposition mal tolérée, tandis que la fiscalité progressive et régulière sur le capital, dont l’ISF, est entrée dans les mœurs.
Des compétences pour l\'emploi : Comment réduire durablement le chômage et l\'inactivité des jeunes ? De Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo

N°13 - Des compétences pour l'emploi : Comment réduire durablement le chômage et l'inactivité des jeunes ? De Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo

Février
L’article que nous présentons dans ce numéro d’Opinions et Débats va à l’encontre des idées reçues. Idées que nous avons tous, puisqu’elles portent sur l’une des pierres angulaires de notre société : l’école. Il démontre comment ses manquements, ses défauts, conduisent des pans entiers de la jeunesse, génération après génération, à se retrouver marginalisés : ni à l’école, ni en formation et encore moins en entreprise.
Logo Louis Bachelier.org

Louisbachelier.org est un site média soutenu par l’Institut Louis Bachelier. Il s’appuie sur les travaux de recherche les plus récents afin de participer aux débats économiques.
Les propos tenus par les personnes interviewées ne représentent nullement les opinions de l’Institut Louis Bachelier ni de ses membres. L’Institut Louis Bachelier ne prend pas de positions politiques institutionnelles et ne détient pas de point de vue institutionnel.

En savoir plus >>